La pression urbaine réduit l’espace dédié aux arbres. Pour vivre en harmonie avec eux sans les abattre systématiquement, il est souvent nécessaire de réaliser un élagage afin de les adapter aux contraintes environnantes. Et contrairement aux idées reçues, tailler un arbre ne lui fait pas forcement du bien. C’est pourquoi il est important de choisir une taille adaptée :
La taille de formation
La taille de formation est réservée aux jeunes arbres. Cette taille permet d’adapter l’arbre aux futures contraintes de son environnement (passage de véhicules ou de lignes aériennes…). L’intérêt de cette intervention est d’orienter la pousse de l’arbre en faisant des petites coupes afin de favoriser une meilleure cicatrisation, et donc une meilleure résistance mécanique de l’arbre dans le futur.
Période de taille : De début novembre à fin Mars
La taille d’éclaircie
La taille d’éclaircie permet d’enlever un volume de feuilles et de branches suffisant pour augmenter l’éclairage naturel de votre habitation et de votre jardin. Elle permet aussi de rendre la voilure de l’arbre plus poreuse et ainsi de réduire sa prise au vent. De plus, elle met l’accent sur l’architecture de l’arbre, met en valeur ses charpentes. Elle est conseillée lorsque l’on peut laisser l’arbre s’épanouir dans l’espace.
Période de taille : toute l’année car on ne fait pas de grosse coupe
La taille sanitaire/de sécurité
La taille sanitaire/de sécurité consiste à éliminer les bois morts, retirer les branches fragilisées ou des plantes parasitaires telle que le Gui, le Lierre …
Période de taille : toute l’année
Taille en Tête de chat/ têtard
Ce type d’élagage permet de contenir des arbres potentiellement grands dans de petits espaces, tels que les Boulevard Bordelais, ou un petit jardin. Elle doit être pratiquée pour la première fois quand l’arbre est encore jeune, en taille de formation type tête de chat, puis ensuite être réalisée régulièrement pour contenir l’arbre. Par exemple tous les ans, ou tout les 5 ans selon l’essence, les contraintes environnementales, vos envies …
Période de taille : de début novembre à mi-mars
La taille douce/raisonnée/urbaine
La taille douce/raisonnée/urbaine permet de « contrôler » la pousse de votre arbre, de maintenir son houppier dans un espace donné. Elle s’effectue dans le dernier tiers des branches, de manière à faire le moins de grosses coupes possibles et à tailler dans le vert, ce qui permet de laisser des feuilles à l’arbre, de manière à ce qu’il puisse continuer à faire sa photosynthèse, qu’il puisse respirer et transpirer … Grâce à cette taille on maintient l’arbre dans un espace choisi tout en limitant le traumatisme qu’on lui inflige.
Période de taille : de préférence de début Novembre à fin mars mais peu se pratiquer toute l’année car on ne fait que de petites coupes que l’arbre saura cicatriser rapidement.
Question de l’évacuation
Question de l’évacuation : En complément de l’élagage, nous pouvons aussi assurer soit l’évacuation des branches et bois, soit débiter le bois laissé sur place et/ou broyer les branches sur place pour vous permettre de récupérer vos copeaux de bois. Si vous gardez le broyat de branche, il existe différentes possibilités de le valoriser son broyat :
- Le paillage de massif : technique qui consiste à couvrir le pied des plantes avec un matériau comme le broyat de bois. Les avantages sont multiples. Au-delà du maintien de l’humidité et de la chaleur du sol, le paillage permet d’éviter le développement des adventices, de nourrir le sol par sa décomposition progressive en humus et enfin d’en améliorer sa structure en limitant le compactage du sol.
- Le BRF (bois raméal fragmenté) : technique de production et d’utilisation spécifique du broyat de branches venues du Canada. Pour les puristes la technique du BRF consiste à broyer de jeunes rameaux de bois frais d’essences feuillues d’un diamètre inférieur à 7 cm puis de les associer à la couche superficielle du sol. C’est une technique surtout appréciée en amendement pour la culture biologique. Pour obtenir un produit de qualité il faut un broyat fin, utilisé frais et issu de jeunes rameaux (riches en nutriments)
- Le compost : le broyage préalable défibre la matière ligneuse et déchiquette les parties molles afin d’offrir plus de surface d’attaque aux bactéries. Dans des conditions favorables, les matières organiques mises en tas sont dégradées par des micro-organismes et macro-organismes (vers de terre, insectes, bactéries, champignons…) et transformées en humus riche en éléments nutritifs.
Nous intervenons sur un large secteur géographique (Bordeaux, Bègles, Cenon, Le Bouscat, Saint Jean d’illac … et toute la métropole) n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici pour faire une demande de devis.