Conséquence de l’étalement urbain, lorsque élaguer ne suffit plus, il est malheureusement parfois nécessaire de couper nos arbres pour faire place à notre mode de vie. Quand la direction de chute naturelle de l’arbre et son environnement le permettent, il est possible de procéder à un abattage en direct. Mais dans la plupart des cas, les constructions obligent à procéder par démontage.
Abattage en direct
Technique classique de bucheronnage, on estime la direction de chute de l’arbre, sa longueur et ses contraintes mécaniques. Ensuite, grâce à une entaille directionnelle et à un trait de scie respectant l’épaulement, on procède à l’abattage.
Démontage simple
Lorsqu’il est impossible d’abattre l’arbre directement du sol, on s’équipe du matériel de grimpe, et l’on monte dans l’arbre pour le couper progressivement, branche par branche. On monte dans l’arbre pour le démonter : c’est le démontage :
Démontage avec rétention
Si l’espace manque au point que le démontage simple ne soit pas possible sans risquer d’abîmer ce qui entoure l’arbre, on utilise alors des techniques de rétention, tyrolienne, nacelle … :
Dessouchage / Dessouchage Rognage
Après l’abattage d’un arbre, la question se pose de savoir ce que l’on va faire de la souche de l’arbre. On peut la laisser pourrir en laissant la nature faire son œuvre (insectes et champignon), mais le processus est très long, de 30 ans à 100 ans est plus selon la résistance du bois. Si vous préférer l’enlever immédiatement pour faire place nette, nous pouvons vous rogner la souche grâce à notre rogneuse de souche.
Question de l’évacuation
En complément de l’élagage, nous pouvons aussi assurer soit l’évacuation des branches et bois, soit débiter le bois laissé sur place et/ou broyer les branches sur place pour vous permettre de récupérer vos copeaux de bois ; Il existe différentes possibilités pour valoriser son broyat :
- Le paillage de massif : technique qui consiste à couvrir le pied des plantes avec un matériau comme le broyat de bois. Les avantages sont multiples. Au-delà du maintien de l’humidité et de la chaleur du sol, le paillage permet d’éviter le développement des adventices, de nourrir le sol par sa décomposition progressive en humus et enfin d’en améliorer sa structure en limitant le compactage du sol.
- Le BRF (bois raméal fragmenté) : technique de production et d’utilisation spécifique du broyat de branches venues du Canada. Pour les puristes la technique du BRF consiste à broyer de jeunes rameaux de bois frais d’essences feuillues d’un diamètre inférieur à 7 cm puis de les associer à la couche superficielle du sol. C’est une technique surtout appréciée en amendement pour la culture biologique. Pour obtenir un produit de qualité il faut un broyat fin, utilisé frais et issu de jeunes rameaux (riches en nutriments)
- Le compost : le broyage préalable défibre la matière ligneuse et déchiquette les parties molles afin d’offrir plus de surface d’attaque aux bactéries. Dans des conditions favorables, les matières organiques mises en tas sont dégradées par des micro-organismes et macro-organismes (vers de terre, insectes, bactéries, champignons…) et transformées en humus riche en éléments nutritifs.
Ces interventions peuvent se faire tout au long de l’année, nous intervenons sur un large secteur géographique (Bordeaux, Pessac, Mérignac, Talence, Cestas, Bouliac… et toute la Métropole …) n’hésitez pas à nous appeler pour un devis gratuit.