« On élague en hiver / quand il n’y a plus de feuilles »
On entend beaucoup d’idée reçues en matière d’élagage, dont cette première qui n’est qu’à moitié vrai. La taille des arbres d’ornement peut se pratiquer toute l’année. Cette idée très répandue vient du fait qu’avant l’apparition de l’élagage en tant que métier spécialisé, c’était les jardiniers qui profités de leur saison creuse (hiver) pour élaguer. En revanche, il est fortement conseillé de pratiquer les grosses tailles en hiver, car lorsque l’arbre « hiberne » sa sève est en grande partie descendue dans les racines. De plus à cette période de l’année les agents pathogènes (champignons, insectes) sont moins nombreux, étant eux aussi en « hibernation ».
« Plus on en coupe, mieux c’est pour l’arbre : ça lui redonne de la vigueur! »
En réalité les coupes drastiques sont un traumatisme pour l’arbre :
– on lui enlève son feuillage, donc sa capacité à faire sa photosynthèse, à respirer, à transpirer … Il lui faut alors recréer rapidement le maximum de feuillage en puisant dans ses réserves. C’est ce stress subit par l’arbre qui engendre les pousses rapides après l’élagage.
– une coupe d’étêtage, de rabattage d’arbre adulte ou encore un mauvais angle de coupe, laisse une porte d’entrée aux agents pathogènes qui affaiblissent l’arbre de l’intérieur en attaquant la cellulose ou la lignine du bois…
« Pour avoir plus de soleil / de vue, il faut pratiquer une taille radicale »
Contrairement à cette idée reçue, un arbre traumatisé par une taille radicale va générer des feuilles anormalement grandes, pour récupérer au plus vite l’équivalent de surface feuillue (lieu vital de la photosynthèse) qu’on vient de lui ôter… Observez les platanes parisiens et leurs feuilles atteignant 35cm de largeur ! De plus il poussera plus rapidement et vers le haut.
« Pour diminuer la hauteur d’un arbre, il faut l’étêter »
Non ! Le stress subi par l’arbre aura pour conséquence la pousse vivace de nouvelles « têtes », branches anarchiques et filant verticalement appelés « réitéra », qui sont en fait de nouveaux arbres poussant sur l’arbre affaibli. Ces rejets ne seront pas correctement ancrés (cône d’ancrage inexistant et risque de pourriture) et donc pourront rompre sous le vent …
« Un arbre à besoin d’être élagué »
A vrai dire, les arbres n’ont pas attendu l’intervention de l’homme pour savoir comment pousser. A l’état « naturel », l’arbre gère au long de sa vie un processus d’auto-élagage : dévitalisation progressive des branches devenues superflues, d’où leur chute à terme : c’est le bois mort. C’est donc plutôt l’homme qui a besoin d’élagage pour intégrer les arbres à son environnement, ou d’intégrer ses habitations à l’environnement déjà existant.
Ne désespérons pas de parvenir à une cohabitation harmonieuse entre l’arbre et le milieu urbain, grâce aux techniques d’élagage modernes, appliquées par des professionnels formés, compétants et consciencieux pour moins abattre et ne plus croiser tant d’arbres « porte-manteaux »…
Nous intervenons sur un large secteur géographique (Bordeaux, Saint Médard, Blanquefort, Latresne, Saint Eulalie …), n’hésitez pas à nous contacter pour un diagnostic.